L’engagement d’AIM’EDiC en matière d’orientation prend appui sur un dispositif structurant de recherche-action : le COSI (Cellule d’Orientation et de Suivi Individualisé). Il s’agit d’une expérimentation collaborative, à portée scientifique et éducative, inédite et innovante, conçue pour accompagner des enfants et leurs familles de la classe de CM2 jusqu’aux deux premières années post-bac, dans une perspective longitudinale et réflexive.
Ce dispositif repose sur une coopération étroite entre chercheur·e·s, enseignant·e·s, parent·e·s, enfants et professionnel·le·s de l’orientation. Ensemble, elles co-construisent des parcours, des outils et des analyses didactiques cliniques dans un cadre de recherche rigoureux, respectueux de chacune et chacun.
Deux groupes successifs d’enfants, chacun composé de 4 enfants (2 filles, 2 garçons), constituent le socle expérimental du dispositif COSI. Le dispositif a démarré en 2024-2025 avec un premier groupe actuellement accompagné, et un second groupe sera engagé à partir de l’année scolaire 2025-2026. A ce jour, il n’est pas prévu d’ajouter d’autres groupes : ces deux cohortes permettront de poser les jalons d’une analyse longitudinale et qualitative approfondie, croisant les dimensions subjectives, scolaires, sociales et genrées des parcours.
La mixité permet de questionner l’incidence du genre sur les dynamiques d’orientation, à partir de récits contextualisés, mis en mots par les enfants eux-mêmes. Autour de ces enfants et de leurs familles, une équipe coopérative de dix chercheur·e·s-formateur·rice·s œuvre à la mise en œuvre du dispositif.
Le dispositif COSI, conçu au sein de l’association AIM’EDiC, constitue une élaboration originale relevant de sa propriété intellectuelle. Sa conception, sa mise en œuvre et sa diffusion s’inscrivent dans une éthique rigoureuse, coopérative et non lucrative. À ce titre, le dispositif fera l’objet d’une protection spécifique, destinée à garantir la cohérence de son déploiement, la traçabilité de ses évolutions et le respect des principes fondateurs qui en assurent l’intégrité. Une démarche éthique et inclusive, ancrée dans les valeurs du service public.
AIM’EDiC est une association loi 1901, à but non lucratif, sans visée marchande, ni fonction de substitution aux services d’orientation existants. Elle agit en complémentarité, dans une logique de recherche-action coopérative, de diffusion de pratiques innovantes, et de construction d’une compétence à s’orienter pensée comme un processus de subjectivation. Pour AIM’EDiC, l’orientation ne relève ni d’un service, ni d’un conseil technique, mais bien d’un droit à la subjectivité dans les choix, et d’un enjeu de justice éducative. Elle implique un travail réflexif sur le rapport à soi, au Savoir, au métier et au pouvoir, en lien avec l’histoire du Sujet.
Le dispositif COSI et plus largement la philosophie d’AIM’EDiC reposent sur la conviction que l’orientation ne peut se penser sans alliances multiples, au-delà des frontières scolaires ou académiques. Cette approche implique de tisser des partenariats solides avec les institutions concernées par les questions d’éducation, de formation, de jeunesse, de travail et de citoyenneté. L’orientation est une question sociétale transversale, qui appelle des réponses concertées et situées. Ces partenariats permettent de croiser les regards, d’ancrer les actions dans les territoires, et de construire des environnements plus justes et durables pour les jeunes.
Au fil des avancées et des productions générées par l’accompagnement des groupes d’enfants, AIM’EDiC mettra à disposition de ses membres un ensemble de ressources issues du dispositif COSI. Ces ressources seront diffusées progressivement, dans le respect de l’éthique coopérative et non lucrative de l’association, et dans le cadre de la protection intellectuelle qui encadre le dispositif.
Ainsi, pourront être mises à disposition des membres de l’association – sous réserve, bien entendu, de l’accord explicite des personnes concernées (enfants et parents) – un ensemble de ressources, de résultats d’analyse et, le cas échéant, de publications spécifiques issues du dispositif COSI, qu’il s’agisse de travaux scientifiques ou de supports de vulgarisation. Toutes les publications, communications et ressources diffusées en lien avec le dispositif feront l’objet d’une anonymisation rigoureuse, garantissant le respect de la vie privée des enfants et des familles engagées.
Seront également mis en ligne :
Ces ressources seront diffusées au fur et à mesure via l’espace membre du site, dans une logique de partage, de mutualisation et de transmission, en lien avec notre devise : “Chacun·e trace son sillon”.
Inscrivez-vous pour suivre l’actualité d’AIM’EDiC.